Réponse de COVID-19 (novel coronavirus)

Le 13 avril 2020

Chers résidents, chères résidentes et chères familles de la Maison de vie Sunrise Quebec

Alors que la pandémie se poursuit, nous voulons vous assurer que l’équipe Sunrise continue de prioriser la santé et la sécurité des résidents et du personnel. Notre mission de promouvoir la qualité de vie de tous les aînés est plus importante que jamais. Nous sommes fiers que tout le monde à la résidence ait relevé les défis auxquels nous faisons face et continue de réaliser notre mission durant les activités quotidiennes.

Nous savons que nous vivons des moments sans précédent. C’est naturel pour les familles d’être préoccupées par la pandémie et par ses impacts potentiels sur leurs proches. Nous continuons de prendre la situation très au sérieux et avons amélioré nos protocoles de prévention des infections depuis la fin février pour combattre le virus. Notre programme de contrôle des infections est étayé par des faits et basé sur les directives du gouvernement du Québec, des CLSC et autres agences gouvernementales et de santé à l’échelle fédérale. En fait, les dirigeants de Sunrise sont maintenant assis à la même table que les représentants des autorités fédérales de la santé aux États-Unis pour discuter de la COVID-19 et des efforts collectifs de l’industrie des soins aux aînés pour protéger les personnes âgées et le personnel.

Conformément aux dernières directives des autorités de la santé, les membres du personnel de toutes nos résidences portent un masque chirurgical pour effectuer leurs tâches quotidiennes et les résidents doivent porter un masque lorsqu’ils reçoivent des soins directs, qu’ils aient des symptômes ou non.

Un autre élément important de nos protocoles de prévention des infections est que nous continuons de surveiller tous nos résidents, membres du personnel et visiteurs essentiels pour déterminer si quelqu’un dans la résidence démontre des symptômes de COVID-19. Si un résident démontre des symptômes du virus (p. ex. essoufflement, fièvre et toux), les protocoles de gestion des infections seront suivis pour protéger ce résident, le personnel et les autres personnes dans la résidence. Ils comprennent les mesures suivantes :

  • Le résident sera placé en isolation dans son appartement. Les membres du personnel et les professionnels de la santé qui entrent dans l’appartement pour dispenser des soins et du soutien prendront des précautions supplémentaires, y compris le port d’un masque, de gants et de lunettes de protection avant d’entrer dans l’appartement ainsi que d’une blouse lorsque des contacts étroits sont prévus avec le résident (2 mètres ou moins pendant plus de deux à trois minutes).  
  • Le résident en isolation ne pourra pas quitter son appartement sauf à des fins médicales. Si le résident doit quitter son appartement à des fins médicales, il devra porter un masque ou recouvrir sa bouche et son nez avec un tissu approprié pour contenir ses sécrétions.
  • Nous collaborerons également avec le CLSC et la famille du résident pour discuter des étapes suivantes et voir si le résident peut rester à la résidence ou s’il doit être transféré à l’hôpital. 
  • Nous demanderons des conseils aux agences de santé locales et aux médecins des résidents pour déterminer si un test dépistage de la COVID-19 est disponible et approprié.

Si une personne obtient un test positif pour la COVID-19 dans notre résidence, nous aviserons tous les membres du personnel, les résidents et les membres de la famille le plus rapidement possible et renforcerons nos protocoles de prévention des infections déjà en place. Tous les résidents continueront de rester en quarantaine volontaire dans leur appartement afin d’éviter toute propagation et nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec le service de santé local pour prendre des mesures supplémentaires afin de contenir la propagation du virus.

Nous nous engageons à protéger la vie privée de nos résidents et des membres du personnel et ferons attention à ne pas partager leurs renseignements personnels en matière de santé. Nous vous tiendrons au courant régulièrement durant la pandémie.

Je sais que cette situation est difficile pour nous tous. À nous aussi, les salles à manger occupées, les activités de groupe quotidiennes, les célébrations et les visiteurs souriants nous manquent. Entre-temps, nous prenons des mesures supplémentaires pour que nos résidents restent actifs, intéressés et connectés à leurs proches et continuent de se sentir à la maison.

Nous apprécions votre reconnaissance et votre soutien plus que jamais. Nous vous remercions de votre confiance, de votre patience et de votre compréhension durant cette pandémie et nous continuons de favoriser la santé et le bien-être de toutes les personnes à la résidence.  

C’est un réel plaisir de vous servir.

Merci.